Les autorités sportives togolaises le savent. Pour avoir des sportifs au haut niveau et des équipes nationales constantes dans les résultats, cela passe par une bonne formation. Alors, le Ministère des sports veut être de plus en plus regardant dans ce secteur.
Bientôt un arrêté dans ce sens. Mais bien avant, les acteurs se sont retrouvés jeudi dernier au stade de Kégué pour un atelier de validation de l’arrêté fixant les conditions d’octroi de l’agrément aux centres de formation sportifs. Les discussions ont tourné autour de la création, du mode de fonctionnement des centres de formation. Surtout, les pré requis à valider pour avoir l’agrément de l’Etat afin d’être reconnus.
« Le ministère des sports s’est engagé à moderniser le sport togolais et ça passe par la formation. C’est dans cette dynamique qu’un arrêté est en préparation pour règlementer les activités des centres de formation. Le Ministère a décidé d’échanger avec les acteurs qui sont sur le terrain pour mieux comprendre leurs préoccupations afin de les intégrer à ce document et de mieux former nos athlètes en boostant leurs activités« , a fait savoir Dr Kédou, conseiller technique du Ministre des Sports et des Loisirs.
Ce dernier, a détaillé le contenu de l’arrêté ministériel qui sera rendu publique sous peu.
« Cet arrêté va disposer sur un certain nombre d’éléments, notamment préciser les conditions d’ouverture et de création de centres de formation, les conditions dans lesquelles ils doivent pouvoir exercer pour le bien des pensionnaires surtout. Chaque personne qui entre doit ressortir avec une base dans le sport au cas échéant une base professionnelle et académique et assurer une reinsertion dans la vie sociale. Voilà les grandes lignes de cet arrêté« , a-t-il ajouté.
Avec cet arrêté, les jeunes athlètes togolais seront sûrement dans de bonnes mains. Des formateurs qualifiés, c’est gage d’une formation de qualité.
John ATTISSO