Elle est bien connue du milieu sportif togolais pour avoir organisé plusieurs matches des Eperviers du Togo, surtout quand il s’est agi pour la sélection togolaise de disputer ses rencontres au Ghana, à la suite d’une sanction ayant frappée par le passé le stade de Kégué, pour des faits et gestes anti-sportifs. Fousséna Djagba est depuis quelques jours au Qatar où elle visite certains stades qui vont accueillir la coupe du monde en 2022. Dans le texte qui suit, elle nous fait découvrir le stade Al Bayt, ce joyau niché dans la ville d’Al Khor City dans le désert et qui est le 2ème plus grand stade qui abritera des matches du Mondial qatari.
« Al Khor city, une ville au nord du Qatar bâtie sur une terre aride à quelque 50 kilomètres de la capitale, Doha, abrite le stade Al Bayt, le 2ème plus grand des stades qui vont abriter le prestigieux festival du ballon rond mondial, la Coupe du monde de FIFA 2022 au Qatar, avec une capacité de 60.000 places.
Ce prestigieux stade, avec une touche orientale, est doté d’un hôpital, de restaurants, d’un commissariat, d’un hôtel et surtout d’un parking pour 10.000 cars minimum.
Directeur du projet, Mohamed Ahmed ne peut cacher un sentiment de satisfaction : c’est dans un désert, il y a 3 ans, que le projet a débuté s’exclame-t-il avec fierté. Le stade Al Bayt est terminé à 98 pour cent et devrait pouvoir être livré dans le premier trimestre de l’année prochaine.
Outre le stade, la ville d’Al Khor est dotée d’un aéroport et surtout d’un transport ferroviaire, le metro, qui dessert toutes les grandes villes, notamment les 7 villes désignées pour abriter la Coupe du monde 2022.
Le Comité suprême pour la livraison et l’héritage est à féliciter. Son patron, Hassan Al Thawadi a tenu parole que toutes les infrastructures seront prêts deux ans avant le coup d’envoi du Mondial 2019 ».
Pour information, après la coupe du monde, la capacité du stade sera réduite à 45.000 places et une partie du stade sera transformée en hôtel de 96 chambres.
Foussena Djagba