Au lendemain de la laborieuse victoire des Éperviers sur le Cap-Vert (3#2) ce dimanche au stade de Kegue, le président du comité exécutif de la FTF, le colonel Guy Akpovy a accordé un entretien à nos confrères de la Radio Sport FM.
Le chef de la faîtière du football togolais s’est prononcé sur la rencontre avant de se projeter sur l’avenir notamment sur les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
« Lorsqu’on regarde le déroulement du match, nous devons saluer la force de caractère des joueurs qui a permis de renverser la vapeur. Etre mené 2-0 par une bonne équipe du Cap-Vert et réussir à revenir à la marque puis prendre le large, il faut le faire. Je voudrais féliciter l’équipe et l’encadrement technique pour nous avoir donné enfin le sourire. Figurez-vous que la dernière victoire des Eperviers à Lomé remonte à 4 ans, c’est une éternité ! » a-t-il déclaré avant de relativiser » Cette victoire, il est vrai n’a pas un impact direct sur la qualification à la CAN en Côte d’Ivoire. Cependant, elle va nous servir de substrat pour gagner en confiance et bien aborder les éliminatoires du Mondial qui pointent à l’horizon. »
S’agissant des éliminatoires de la Coupe du Monde, le président de la FTF se veut prudent mais ne cache pas ses ambitions : « Le Togo a déjà disputé une phase finale de coupe du monde. Nous n’allons pas aborder ces éliminatoires la fleur au bout du fusil. Nous y jouerons crânement nos chances même si le Sénégal fait partie de notre groupe. Tout est possible, nous sommes en football ! »
Il a tenu également à rendre hommage au public sportif togolais pour sa présence constante auprès de son équipe : »Permettez-moi aussi de saluer le public pour son amour pour cette équipe. On l’a encore vu dimanche à Kégué où au plus profond de nos doutes, les supporters ont donné de la voix pour pousser l’équipe à la victoire. J’espère que ce succès va être les prémices de belles perspectives pour notre football. C’est ensemble que nous relèverons les défis ! »
Sans pour autant oublier les média pour leur travail de mobilisation des fans autour de l’équipe, le Colonel Guy Akpovy a pour finir remercié les autorités pour leur accompagnement sans faille .
Rendez-vous en novembre pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde.
Hervé AKAKPO