La deuxième édition du Festival des Loisirs s’est ouverte ce vendredi 15 novembre à Lomé, capitale togolaise. Réunissant des festivaliers des pays membres de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la francophonie, ce festival, vecteur d’intégration riche en variétés culturelles s’articule autour du thème :«Les loisirs, vecteurs de cohésion sociale et de développement communautaire ».
Ont répondu à ce deuxième acte de ce festival, 7 pays, notamment le Bénin, Burkina Faso, Niger, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Togo. Pendant 48 heures, se mènent, dans la capitale togolaise, différentes activités ludiques et des réflexions sur des problématiques liées au secteur des loisirs. Ceci, en vue d’amener les États membres de la CONFEJES à en faire une priorité dans leur politique de développement.
A l’ouverture du festival, Louisette Rénée Thobi, Secrétaire générale de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie a exprimé toute sa gratitude et ses remerciements au Gouvernement du Togo pour toutes ses initiatives en faveur de la Jeunesse, des sports et des loisirs dans l’espace francophone. Pour cette dernière, le développement du secteur des loisirs interpelle l’ensemble des États, en ce sens qu’ils impactent l’intégration sociale. «Les loisirs constituent un outils privilégié de socialisation culturel», précise Louisette Rénée Thobi. Et de poursuivre en ce félicitant du choix du thème qui, estime-t-elle, est révélateur, car intégrant la promotion de l’intégration, la santé et du bien-être de tous. Il s’agit donc, à travers ce festival, de promouvoir la pratique saine d’activités sportives et de loisirs en vue de garantir une santé homogène et intégral des jeunes, a conclu la Secrétaire générale de la CONFEGES.
A sa suite, Dr Lidi Bessi-Kama, la ministre des Sports et des Loisirs du Togo s’est félicité de la grande mobilisation autour de ce festival qu’elle qualifie de « formidable aventure » qui, hier, était une simple idée en gestation, mais aujourd’hui réalisé grâce au concours de tous pour sortir l’espace de sa somnolence. «Avec cette deuxième édition, nous traçons indubitablement la destinée du secteur des loisirs dans les Etats membres pour faciliter l’intégration. C’est une belle initiative dans le processus de transformation de nos Etats. Car, notre objectif, à travers ce festival, est d’ériger les loisirs parmi les priorités de nos Etats, et œuvrer à l’installation de véritables industries de loisirs», a expliqué Dr Bessi-Kama.
Tout en soulignant l’importance de la culture de certaines valeurs qui se veulent, de fait, de véritables canaux de découverte et de promotion de patrimoines communs, et dont la valorisation et la pérennisation pour des générations futures s’avèrent importantes, surtout dans un monde mondialisé avec ses vices et effets nocifs, la ministre des Sports et des Loisirs a invité les différents acteurs dela chaîne du secteur à plaider pour l’accroissement des budgets dédiés aux loisirs dans les États membres d’espace.
Elle n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Chef de l’État, Faure Gnassingbé pour sa bienveillante politique qui a permis la tenue effective de ce festival en vue d’offrir une véritable arcane aux loisirs et les stimuler.
La cérémonie de lancement dudit festival est marqué par le défilé des différents pays participants, de la danse des chevaux, du slam et de la chorégraphie.
Pour rappel, ce deuxième festival des loisirs qui s’achèvent ce samedi 16 novembre réunit 10 fédérations de jeux loisirs. De même que s’animent des stands pour donner de la coloration culturelle à l’évènement.
Cyrille PESSEWU