Désolation, consternation, désillusion, déception, les superlatifs ne manquent pas pour décrire l’état d’esprit des Eperviers du Togo cet après-midi au Samuel Kanyon Doe Sports Complex.
Alors qu’ils devaient s’imposer pour garder une infime chance de qualification pour la CAN 2025, le château de cartes s’est définitivement écroulé sur les rapaces togolais.
Après avoir vendagé une multitude d’occasions, les hommes de Nibombe Dare ont été punis par les Lone Stars à 10 minutes du terme.
Une situation que regrette vivement le sélectionneur des Eperviers en conférence de presse.
« On était venu ici pour faire un résultat, c’est-à-dire gagner mais c’est le résultat contraire qui s’est produit. » a-t-il déploré.
Malgré la désillusion, Nibombe Dare n’a pas manqué de féliciter le Liberia qui s’est offert sa première victoire durant cette campagne éliminatoire. Les Lone Stars passent devant le Togo au classement et se hissent à la troisième place du groupe E.
Une fois encore, le technicien togolais a touché du doigt le manque d’efficacité de son équipe.
« Je pense que les 20 premières minutes si on avait mené à 1#0 , il n’y avait rien à dire. On a eu des occasions qu’on n’a pas su concrétiser voire même sur l’ensemble du match. » regrette-t-il .
« C’est un match qui a été maîtrisé de bout en bout, mais il y a un penalty, je n’ai pas encore vu les images pour donner mon avis là-dessus et qui nous pénalise et qui permet au Liberia de gagner le match. » ajoute-t-il .
Néanmoins , Nibombe Dare ne se décourage pas et croit toujours au projet : » Continuer par travailler et apprendre de nos erreurs. Si on fait le constat en termes de chiffres, je pense que la plupart de ces statistiques sont en notre faveur mais il nous a manqué de réalisme, il nous a manqué du réalisme dans le rectangle du Liberia » assure-t-il .
» Travailler sur le fond de la finition, afin d’être plus tueur dans le rectangle adverse, il n’y a que de cette façon que nous pouvons gagner les matchs à venir. » a-t-il conclu.
Déjà éliminé, le Togo joue pour l’honneur ce dimanche, au Stade de Kégué face à la Guinée Équatoriale.
Hervé AKAKPO