Pour l’élection de samedi prochain à la Ligue de football Lomé Golfe, la campagne électorale amorce son dernier virage. Face à la presse ce jeudi 31 octobre, à Lomé, Amenti Valentin, tête de liste « Nouvelle Dimension » a exposé les idéaux et la vision de sa liste.
De cette sortie du candidat Amenti Valentin et ses colistiers, se dégage un seul mot. La sérénité. «Quand vous êtes élèves, vous recevez les mêmes cours. Mais au final, c’est la capacité d’aptitude de l’élève qui fait la différence. Pour l’élection de samedi, nous sommes confiants», a martelé , d’entrée le vice-président du bureau sortant.
Reconnaissant une similitude dans les différents programmes, M. Amenti entend, en ce qui le concerne, surfer sur ses acquis pour faire la différence. «Pendant 4 ans, j’ai appris. Et aujourd’hui, je me sens aguerri pour redonner fière allure à la ligue Lomé Golfe», rassure le Président de Athleta FC qui, de ce fait, résume la vision que porte sa liste en deux mots : gérer autrement.
A la question de savoir si une des trois listes adverses lui fait peur, ce dernier est catégorique : «Aucune. Quand je me positionne pour quelque chose, je n’abdique jamais. Nous sommes des hommes de terrain et irons jusqu’au bout. Et d’ores-et-déjà, nous osons croire, au regard des retours positifs des électeurs, que nous serons élus au soir du 02 novembre».
Ainsi, se projette t-il dans l’après élection. «Une fois portée au triomphe, nous jouerons collectif, le soubassement du football. Nous sommes prêts à travailler avec tous les acteurs, parce que le football, c’est un jeu d’ensemble », promet la tête de liste de « Nouvelle Dimension ».
S’agissant des grands chantiers de sa liste, Amenti Valentin promet ne ménager aucun effort pour donner vie aux compétitions. Il a expliqué que les besoins sont énormes, mais les ressources rares. D’où la nécessité d’assainir les moyens mobilisés.
«Les moyens, nous savons où les mobiliser, comme nous l’avons fait jusque-là. Toutefois, nous mènerons une lutte implacable contre les détournement de fonds afin de sauver notre crédibilité aux yeux de nos partenaires qui en sont très exigeants». Et pour ce faire, promet M. Amenti, «dès notre arrivée, nous mettrons en place, une commission d’audit interne et externe pour s’assurer de la bonne gestion des fonds acquis pour dérouler notre programme sur la base duquel, nous sommes élus».
En attendant samedi pour la formalisation, c’est, somme toute, un candidat serein de sa prochaine victoire qui s’est entretenu avec les hommes de médias à qui il a dévoilé les identités et profils de ses colistiers.
Cyrille PESSEWU