Après trois mandats à la tête de la Fédération Togolaise de Taekwondo (FTTKD), Dr Frank Eyii Klutse a passé le témoin à Henoc Boyodi, le dimanche 27 octobre dernier à l’occasion de l’Assemblée Générale Elective qui s’est déroulée à Lomé.
Jusque-là Directeur Technique National de la FTTKD, Henoc Boyodi, Ceinture Noire 6e Dan, a été porté à la tête de la fédération pour les quatre prochaines années dimanche dernier au cours d’une Assemblée Générale Elective qui a connu la participation de 38 délégués sur les 40 membres actifs. Prévue pour 9 heures, c’est finalement à 13 heures qu’a démarré l’Assemblée Générale Elective de la FTTKD.
Une journée tumultueuse racontée par Dr Frank Eyii Klutse. « C’est un sentiment de libération mais également de joie. Beaucoup d’émotion, parce que ça a été très difficile depuis le matin et nous avions été confrontés à beaucoup de difficultés pour que cette Assemblée Générale élective puisse se tenir parce qu’il y a eu des dissidents, certains qui n’en voulaient pas. Oui, ils m’ont carrément séquestré. Heureusement que les forces de l’ordre nous ont accompagnés pour que cette Assemblée Générale puisse se tenir ».
Les intimidations et séquestration passées, les délégués sont finalement entrés en salle pour exécuter le programme de la journée sous la supervision d’un Huissier de justice. Après quelques discussions stériles, le groupe qui allait à l’encontre de la décision de rétractation de l’ordonnance du juge référé quitte la salle. L’assise suit son cours normal avec la lecture et l’adoption des rapports d’activité et financier. Le commissaire aux comptes commis a certifié les comptes et le bureau sortant a présenté sa démission.
Deux listes étaient en course. La Maturité présidée par Henoc Boyodi et Nouvel Horizon présidé par Komlan Adjinou. Ce dernier va retirer sa candidature avant les élections.
A l’issue du scrutin secret, la liste La Maturité de Henoc Boyodi est élue avec 34 voix.
Le nouveau président heureux de son élection à la tête de la fédération veut mener des actions de réconciliation et être évalué à travers la réalisation de ses projets. « Je suis vraiment en joie. C’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan. Mais ils ne seront pas déçus. Nous allons nous asseoir même avec ceux qui ne veulent pas de nous. Je vais les inviter pour qu’on travaille ensemble. Je suis un des anciens pratiquants du Taekwondo. J’ai commencé les arts martiaux depuis les années 70. Nous avons mené des actions envers nos frères pratiquants mais ils n’ont pas compris le sens de notre action. Ils nous ont rejetés. Si j’ai pris cette décision de me présenter, c’est pour que tout ce monde-là, le Taekwondo si on le laisse, il va sombrer. Actuellement, le Taekwondo togolais a beaucoup évolué plus qu’avant et nous allons rester dans cette dynamique », évoque Henoc Boyodi.
Outre le président élu, quatre nouvelles têtes font leur entrée dans le nouveau bureau exécutif. Il s’agit de Kondo OLLANLO au poste de deuxième vice-président, Sylvestre Koliko au poste de secrétaire général adjoint, Cossivi Torihossou au poste de trésorier général adjoint et Kosi Kagla au poste de Membre. L’ancien président se félicite du dénouement des élections et reste disponible pour apporter ses conseils à la nouvelle équipe dirigeante.
« Je suis content parce que nous avons pu mettre en place un nouveau bureau de neuf membres avec des gens de bonne qualité qui pourront poursuivre le travail que nous avions entamé depuis 2021. Nous sommes là, nous allons les accompagner s’ils demandent notre appui pour qu’ils puissent aller de l’avant. Et je sais, j’espère qu’ils vont vraiment travailler pour l’avancement du Taekwondo tel qu’on l’avait démarré depuis plusieurs années déjà », se réjouit Dr Frank Eyii Klutse. Le nouveau bureau est élu pour un mandat de quatre ans.
Mawusse MELEGNA