Les opérations de charme, dans la perspective de l’élection du 02 novembre prochain à la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe, se poursuivent. Ce mercredi 30 octobre, la liste « Émergence Football » était en conférence de presse, à Lomé. Occasion pour la tête de liste, Florent Kataka d’allumer les projecteurs sur cette liste dont il vante le caractère particulier et réaliste de la vision qu’elle porte.
Pour le porte flambeau de cette liste de 12 membres dont la moyenne d’âge est de 40 ans, donc jeune et dynamique, il s’agissait à travers cette conférence de presse de confirmer leur candidature, de marteler un peu plus leur programme d’actions dont il est dithyrambique sur le côté réaliste.
«Le programme, c’est bien. Et le nôtre est participatif et inclusif. Car, nous misons plus sur les ressources humaines en notre sein pour le mener à bien. Nous sommes, pour l’essentiel, des anonymes, mais nous nous considérons comme des ouvriers pour la redynamisation de la Ligue. Nous en avons la capacité, car nous sommes dans le réalisme», a notamment déclaré Florent Kataka, entouré, pour la circonstance, de ses colistiers.
Engagés à rendre la Ligue plus forte et dynamique, les membres de la liste « Émergence Football » entendent plus œuvrer à redonner vie au football à la base. «Notre ligue est malade. Et il faut bien poser le diagnostic pour mieux le guérir, avec des médicaments approprié. Car, on ne guérit pas le cancer avec le paracétamol», a ajouté le candidat Kataka qui, comptant sur la somme de leurs expériences individuelles, promet une gestion seine de la Ligue.
Et pour ce faire, la priorité de la liste « Émergence Football » à la tête de la Ligue, révèle t-il, sera de créer une base de données pour recenser les acteurs et infrastructures, en vue d’une vraie planification. Ensuite, «tout le monde sait que le vrai souci que nous avons, c’est la compétence des acteurs à tous les niveaux. Donc nous allons former, de façon continue et à long terme, les coachs et arbitres, avec un système d’évaluation qui permettra de voir quel est le niveau de compétitivité de nos clubs. A ce niveau, nous allons lancer des compétitions de jeunes masculin et féminin, et les compétitions seniors dans tous les quartiers», a élucidé Florent Kataka. Il également mis l’emphase sur la viabilisation des infrastructures.
Serein de la victoire de sa liste, le candidat Florent Kataka dit compter sur les clubs à vraiment voter utile. «Nous sommes persuadés qu’ils ont compris le message. Celui de la compétence que regorge notre liste, et surtout que nous avons la disponibilité pour faire le travail. Disponibilité à aller sur le terrain, et disponibilité d’écoute. Pour notre liste, nous sommes les ouvriers de la ligue Lomé Golfe et du football national. A ce titre, on sera accessible sur le terrain et sortir ensemble de la boue pour se développer ensemble», a-t-il déclaré.
Cyrille PESSEWU