Contrairement à la semaine dernière, les joueurs togolais à vocation offensive n’ont pas beaucoup fait parler d’eux cette semaine en club.
Tout le contraire des défenseurs qui ont dans leur majorité réalisé des cleansheets à l’instar de Amevor Mawouna avec le FC Volendam, Djene Dakonam avec Getafe CF, Gustave Akueson avec le SC Bastia et Kennedy Boateng avec le Dinamo Bucuresti.
Au-delà de tout il est important de souligner que les internationaux dans leur majorité ont obtenu un temps de jeu conséquent en club et donc rejoignent la sélection en pleine forme.
Démarrons notre tour par l’Espagne et La Liga où Getafe CF a réalisé un match nul de 0 but partout à domicile face à la Real Sociedad. 90 minutes pour le capitaine et défenseur Djene Dakonam.
En France et plus précisément en Ligue 2, le SC Bastia est toujours invaincu cette saison après trois journées. Une solide victoire à Martigues sur un score étriqué (1#0) pour prendre la deuxième place du classement. Le patron de la défense corse se nomme Gustave Akueson.
En Roumanie, le Dinamo Bucuresti s’est qualifié pour les phases de groupes de la Coupe, 1 but à 0 face au FC Voluntari. Kennedy Boateng orphelin de son compère de la défense, son compatriote Josué Homawoo, a gardé sereinement la barque.
Pour son premier match sous les couleurs de Hammarby IF en Suède, Sébastien Clemmensen a délivré deux passes décisives, même son de cloche du côté de l’Autriche pour Salifou Dikeni-Rafid qui a délivré une passe décisive pour sa première apparition sous les couleurs de l’Austria Klagenfurt.
La bonne nouvelle de la semaine est venue de la Slovaquie où un joueur togolais, le seul d’ailleurs, disputera les phases de groupes de l’UEFA Champion’s League. Il s’agit de Idjessi Metsoko avec le Slovan Bratislava pour la première fois dans l’histoire du club.
Il faut descendre en C4 ( UEFA Conférence League) pour retrouver d’autres joueurs togolais en phase de groupes d’une compétition européenne. Kévin Denkey avec le Cercle Bruges et Omar Haktab Traoré avec la surprenante formation du FC Heidenheim. Après avoir épaté tout son monde la saison dernière, ils écrasent tout sur leur passage cette saison. Ce n’est pas le FC Augsbourg qui dira le contraire, battu sèchement ce weekend 4 buts à 0 en Bundesliga. Le FC Heidenheim est provisoirement leader du championnat devant le Bayern München.
Terminons notre tour d’horizon par la Belgique où Lommel SK a enregistré sa première victoire de la saison après trois journées. La victime, le RFC Seraing s’est incliné 2 buts à 1. Nous avons assisté dans cette rencontre à un petit duel de joueurs togolais, Karim Dermane du côté de Lommel SK et Yannis Lawson chez les métallos.
Hervé AKAKPO