Partenaire du Togo sur plusieurs plans déjà et depuis son implantation, Plan International Togo a signé ce Lundi 24 Janvier 2022 à Lomé, avec le ministère des Sports et des Loisirs, une convention de partenariat dans l’optique de la promotion du genre, de la promotion et de l’accompagnement du sport au Togo et surtout le football féminin.
D’une durée de 5 ans avec des revues annuelles pour tirer les leçons et corriger au besoin ce qui doit l’être, afin d’améliorer le rendement, cette convention de partenariat, signée à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Sport féminin, vient donc formaliser la collaboration entre les deux parties.
Le Togo représenté à cette signature de convention par le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, cette dernière n’a pas caché toute son admiration pour la collaboration déjà existante entre le gouvernement togolais et Plan International Togo. Se fondant sur les collaborations antérieures, et surtout celle technique apportée par cette organisation dans le cadre de la préparation du lancement des championnats scolaires, elle a indiqué y voir dans ce nouveau deal scellé, « la matérialisation d’une volonté affichées » par les deux institutions. Aussi, n’a-t-elle pas manqué l’occasion de revenir sur les actions et décisions fortes au plan national ainsi que continental allant dans la dynamique de la promotion du leadership féminin. Au vu de ces décisions et actions et des preuves que les femmes en qui la confiance a été placée ont fait montre, Dr Bessi-Kama, en est arrivée à la conclusion d’opposer comme réponse à l’interrogation, « Femmes, sommes-nous capables de faire autant que les hommes et relever les défis qui se dressent sur notre chemin ? », un retentissant « Yes we can ».
Et de ce nouveau partenariat naissant entre les deux institutions, Dame Lidi Bessi-Kama dit entendre voir ce dernier servir de « cadre de référence » pour leurs collaborations futures.
Une espérance pleinement partagée par la Représentante résidente de Plan international Togo, Awa Faly Ba. Dans son mot, elle a placé ladite convention sous le sceau d’un élargissement de la chaine de coopération entre le gouvernement togolais et Plan International Togo. Ce qu’elle a justifié par le sérieux qui a souvent caractérisé leurs collaborations. Pour le partenaire du gouvernement togolais, il s’agit au travers ce nouveau cadre de concrétiser la volonté à promouvoir le leadership féminin. « Ça vient formaliser les années d’une collaboration fructueuse pour la promotion du sport féminin. Et particulièrement, pour que nous puissions à travers le sport féminin, débattre avec les jeunes filles, leurs entraineurs, leurs communautés de la place de fille dans la communauté. Nous souhaitons que les filles gagnent sur le terrain mais aussi qu’elles puissent gagner en termes d’autonomie, en termes de leadership, et en termes d’une citoyenneté affirmée », a apporté la responsable de Plan comme explication. Dans la dynamique de la mise en œuvre de ce accord cadre, a-t-elle ajouté, il s’agira d’ « encore mieux collaborer avec le ministère, mobiliser ensemble des ressources et lancer des programmes innovants qui vont contribuer à la promotion du sport féminin au Togo ».
Outre cette convention dont le contenu a été décliné en ses grandes lignes à l’assistance de cette cérémonie au rang de laquelle des responsables de fédérations sportives et des directions des activités sportives du ministère des sports et des loisirs et de la presse, Plan International Togo a remis n un chèque de 2.300.000 F Cfa au ministère en guise de sa contribution aux activités des championnats scolaires lancés il y a plusieurs semaines voire mois déjà. Des mots de Mme Awa Faly Ba, c’est leur manière à Plan International Togo « d’apporter leur contribution aux efforts déployés par le ministère pour faire de ce championnat un espace d’expression pour les enfants, les jeunes filles de façon générale ».
T228