La Fédération togolaise de Vététré (FETOV), au lendemain de la conférence de presse de lancement de ses activités, a organisé le 1er août 2021, une formation à l’intention des professionnels des médias dans le but de les familiariser avec les règles de ce jeu pratiqué autrefois dans les régions maritime et plateaux au Togo.
« L’idée, c’est d’amener les journalistes à se familiariser avec les règles du jeu afin de pouvoir mieux faire connaître la discipline par les canaux dont ils disposent », a indiqué le président de la FETOV, Kpofo Kofi.
En effet le « Vé », le principal outil du Vététré est la graine d’une liane sous forme de cola, mais très dure. On le rencontre dans les forêts spécialement au bord des cours d’eau. Il y a différents types de Vé notamment le rouge, le noir, le jaune et le multicolore. Il se pratique sur un terrain de forme rectangulaire de 21 mètres de Longueur sur 07 mètres de Largeur. 3 mètres sont retenus de chaque côté de la longueur dont 02 mètres pour l’ASSIS (place des joueurs) et un mètre pour garde-fou.
Le Vététré se joue à la main en position assise. Le Vé est propulsé de manière technique entre deux doigts des deux mains ou d’une seule main. Il est pratiqué par deux équipes de dix joueurs chacune dont 5 titulaires et 5 remplaçants. Chaque équipe porte une tenue traditionnelle composée d’un batakali, un pantalon ou culotte et une chaussure traditionnelle. La durée du jeu est de 40 minutes fois deux soit deux sets avec une pause de dix minutes. S’il y a eu élimination complète des Vé à la fin de chaque set, l’équipe qui dispose plus de Vé est déclaré vainqueur du set. Est déclaré vainqueur du match, l’équipe qui a remporté soit les deux sets soit un des deux sets avec plus de Vé average en disposition.
Le jeu est dirigé par un quatuor arbitral. Ils ont une couleur différente de celles des joueurs des deux clubs. Les fautes peuvent être sanctionnées par des avertissements verbaux, un carton jaune ou un carton rouge.
Créée le 22 octobre 2016, la Fédération Togolaise de Vététré dispose d’un bureau exécutif de huit membres pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois. Dans sa politique de vulgarisation sur le territoire national, la FETOV au cours de l’exercice 2021, a organisé plusieurs compétitions notamment la coupe de la fraternité, la coupe TLS, la coupe de l’indépendance et le championnat.
Elle entend toutefois aider le gouvernement dans son plan national de développement (PND) par le développement axé sur le sport et le loisir.
E.Y.